bandeau-site-2014 500

Mais savez-vous que cette lumière possède des propriétés extraordinaires ?

Toutes les grandes civilisations l’ont vénérée, c’est pourquoi je suis parti d’une photo- montage sur l’Egypte.

Les inventions modernes nous ont permis de capter ces images intrinsèquement fugitives pour les stoker et les restituer selon notre bon plaisir (pas forcément celui des autres !) : ces étapes sont symbolisées ici par un prisme, une pellicule photographique, une lentille (n’allez pas en faire tout un plat !), et un écran de projection.

Entre ces différents éléments vous pouvez admirer (si ! si !) la même photo de départ mais transformée par un série de filtres (à café comme dirait Georges Clooney bien sûr).

Ces modifications sont sensées (c’est insensé !) représenter les différents états de la lumière, son aspect ondulatoire et/ou

corpusculaire comme vous le savez bien. Mais je ne vais pas vous refaire les cours de physique que vous aimiez tant en vos vertes années (qui en ont vu sans doute des vertes et des pas mûres !).

On peut même y voir une désintégration par petits paquets qui symbolise aussi les nouveaux modes de transmission des informations par Internet entre autres. Vous n’imaginiez quand même pas que votre photo était expédiée en un seul morceau !

Non je n’ai toujours pas fumé la moquette mais je voulais esquisser ici un genre de rébus sur l’odyssée de la lumière.

Le chat pitre du 15 février 2014

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Joomla templates by a4joomla