En numérique, la gestion des fichiers images est capitale.

Il est important de dissocier les notions de «stockage» et d’«archivage»

Le stockage est temporaire, c’est celui effectué sur les cartes mémoires avant que leur contenu ne soit transféré sur l’ordinateur. L’archivage lui est définitif, il assure la conservation et la lisibilité des images dans le temps.

Cependant, se contenter de son disque dur interne de l’ordinateur est risqué, car ce support vieillit et s’use, il est en outre, à la merci d’un crash. Il est donc recommandé d’archiver ces images sur un autre disque dur externe, étant sollicité que pendant le temps d’archivage, sa durée de « vie » est bien supérieure à celle du disque interne. Malheureusement, aucune solution n’est idéale, les supports et technologies évoluent très vite, les nouvelles générations de supports (rappelez-vous du lecteur de disquette et du Zip) ou les nouvelles normes sont souvent incompatibles avec les anciennes. L’évolution des supports et de leur connectique impose de recopier ses archives à chaque nouveau média. L’archivage à terme est donc actuellement impossible, à défaut, faire un archivage à moyen terme.

Comme pour les supports, rien n’assure en effet que tous les formats actuels

existeront encore dans quelques années. On sait que le format JPEG est un standard normalisé et certifié ISO (International Standard Organization) de même que le TIFF ; on est donc en droit d’en attendre une certaine pérennité. En revanche, les inquiétudes sont grandes quand à la « lisibilité » future des fichiers RAW.

Adobe tente d’installer le format DNG comme un standard qui sera compatible avec toutes les versions à venir de Photoshop et qui présente tous les avantages du RAW. (Depuis début 2013, les nouveaux appareils photographiques commencent à être commercialisés avec ce nouveau format).

Adobe met en ligne un logiciel de conversion des fichiers RAW en DNG. Ce logiciel à la fois simple et gratuit est, selon certains, la seule solution préventive pour assurer la lisibilité des archives dans l’avenir.

Ce logiciel est à télécharger à l’adresse :

Adobe Camera Raw and DNG Converter for Windows

Je vous conseille d’archiver pour chaque image, un fichier DNG en intégrant le fichier CR2 et une version convertie dans le format exploitable JPEG ou TIFF. Conservez à la fois les fichiers « bruts » et ceux ayant subi une retouche.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Joomla templates by a4joomla