Inde : richesse et pauvreté

Quel ne fut pas mon étonnement en prenant connaissance de ce texte.

Comment peut-on écrire, faire des commentaires sur un document en l’occurrence un diaporama intitulé ‘’Odeur de l’Inde’ ’sans en avoir au préalable regardé les images et écouter les commentaires ?

Peut-être que ce rédacteur a le don d’ubiquité ?

Une petite explication sur sa réalisation et le ‘’message’’ que j’ai souhaité faire passer s’impose.

Tout d’abord l’Inde est un immense pays que je souhaite continuer à visiter, il y a tellement de merveilles à découvrir, les indiens sont d’une telle gentillesse, toujours souriant malgré la misère, un sourire de tendresse mais jamais un sourire de gaieté.

Revenons au sujet de ce ‘’droit de réponse’’

Il y a dans ce pays deux facettes :

1 -   La beauté, la richesse.

2 -   Un environnement qui se dégrade, la misère.

 

C’est cette 2ème facette que j’ai voulu montrer, le vrai visage de ce pays en dehors des circuits touristiques, en respectant le plus possible les personnes photographiées.

Au cours de ce séjour qui passait trop vite, j’aurai souhaité m’attardé quelque fois parmi la population, j’ai croisé une maman et sa fillette, je puis assurer que la propreté des vêtements n’étaient pas immaculés, que le beau visage de l’enfant, ainsi que les pieds n’avaient pas été lavés depuis plusieurs jours. Je ne me suis donc pas autorisé à prendre cette photo et plusieurs autres encore, manquant de dignité.

C’est ainsi. Les castes sont basées avant tout sur l'idéologie de l'inégalité des hommes et c'est l'essence même de la sociétéindienne

Je me suis également interdit de photographier des indiens qui se ‘’soulagent’’ dans la rue sans aucune gêne, des lieux d’aisances impraticables et cela devient dramatique si vous êtes frappé par la diarrhée du voyageur.

Je n’ai jamais voulu montrer le côté négatif de l’Inde, bien au contraire il faut visiter ce pays, savoir regarder et comme le dit un proverbe chinois :

  Si tu veux voir beau regarde une fois.

  Si tu veux voir juste regarde deux fois.

En conclusion

Il serait peut-être intéressant de revoir ce diaporama afin de mieux comprendre ce que j’ai souhaité exprimer.

Écrire un papier que sur des ‘’on dit’’ sans connaitre le pourquoi l’auteur a traité le sujet d’une manière ‘’engagée’ me semble très cavalier.

Sans rancune

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Joomla templates by a4joomla