De même que la question du racisme secoue toujours la société, je suis très étonné et pour tout dire choqué que l’on puisse encore mettre en doute la technique et surtout l’impact du noir et blanc en photographie.

Bien après l’arrivée de la couleur les grands photoreporters et maîtres tels Doisneau, Brassaï et autres Man Ray ont utilisé cette technique. Alors pourquoi s’étonner que des photographes amateurs ‘sérieux’ s’adonnent à cette technique ?

Bien sûr, l’émotion du traitement numérique de l’image n’atteindra jamais celle que nous éprouvions en traitement manuel. Qui n’a jamais vu apparaître sa photo dans la pénombre du laboratoire ne connaît pas cette joie de découvrir sa création réellement se former et dont il peut à tout moment influencer son développement.

 

Mais laissons là cet aspect purement égoïste et demandons-nous pourquoi continuer à utiliser du noir et blanc.

Ce qui me séduit tout d’abord c’est que ce type de photographie engendre un imaginaire merveilleux. Les informations produites par la couleur changent complètement l’analyse de la photographie et en modifient gravement l’analyse graphique.

Le sens de l’image est donné par la composition, la lumière et le contraste. Les informations de couleurs modifient naturellement l’analyse des formes et des contrastes.

Cependant un parterre de feuilles à l’automne sera bien mieux mis en valeur en couleur de part sa composition par trop foisonnante où la surmultiplication des gris n’apporterait qu’une masse informe. Par contre je suis persuadé que la structure d’une seule feuille d’automne sera bien plus suggestive en noir et blanc… pour peu que l’on sache la photographier sous une certaine incidence lumineuse et éventuellement avec certains filtres permettant de bien renforcer certains spectres.

Ce qui me plaît enfin dans le noir et blanc c’est qu’il produit des images intemporelles et là, que voulez-vous, le rêve prend son envol.

 

 

 


 

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.
Joomla templates by a4joomla