En ligne ...

Nous avons 190 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.
-

Connexion

Réservée aux membres du Photoclub

Si vous n'avez pas de compte, contactez le webmaster pour créer votre compte, vous verrez alors une rubrique réservée aux membres.

 

Pour la deuxième fois cette saison Jean-Claude Duez nous offre une page lyrique, ou plutôt deux devrais-je dire, car il s’agit d’un duo extrait de « Cosi fan tutte » de Mozart et d’un solo de « la sonnambula » de Bellini. Personnellement je ne suis pas amateur de vidéo car c’est de ça bien sûr dont il est question, ni d’opéra qu’il soit buffa ou semiseria. Je fais cependant une exception avec la Traviatta de Verdi dont je ne me lasse quasiment pas du début à la fin. Ceci dit, au sein de chacune de ces œuvres, il se cache pourtant une ou deux perles que je suis

heureux de réécouter de temps en temps. Je dus mon premier contact, il y a plus de 50 ans, avec la Callas, justement dans la Sonnambula, dirigée par Georges Prêtre qui nous a quitté récemment. Je suppose que l’air proposé par Jean-Claude sera "Ah, non credea mirarti". Beaucoup plus tard j'ai entendu cette aria interprétée par Cécilia Bartoli, puis récemment par Natalie Dessay dont je préfère encore l’interprétation si tant est que je puisse en juger après de nombreuses années. C’est curieux d’ailleurs car j’ai plutôt tendance à privilégier ma première découverte aux interprétations ultérieures, un premier amour ne s’oublie jamais dit-on, et l’amour est presque toujours le thème de ces opéras qui s’apparentent plus pour moi à des romans-photos. Je ferai encore une exception avec Wagner mais là il faut aussi s’accrocher pour s’ingurgiter sa tétralogie !

A l’heure et malheur des concours en tous genres, Jean-Claude a-t’il trouvé une nouvelle voie avec des voix ? à vous d’exprimer la vôtre en assistant à la séance du 19 juin.

Voilà qui clôturera cette dernière séance de la saison 2016-2017 avec en préambules ne les oublions pas des montages sur la botanique (pas du tout amère) de Catherine Robillard et une belle balade avec Bernard Fontaine suivie d’une histoire de l’automobile dont il est passionné.

Profitez bien de ces mois estivaux pour faire plein de photos que je vous propose de nous faire partager dès le mois d’octobre en nous rejoignant au photo-club.

Le chat pitre du 3 juin 2017.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Recherche sur le site

Agenda du Club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Derniers commentaires

Igor le concepteur de PTE écrit :
Nous vous recommandons d'installer la version mise à jour de P...
Venez nombreux au festival de courts-métrages photographiques des meilleurs auteurs français qui a l...