Quelques réflexions
Le mercredi 19 Janvier 2017, les diaporamistes du Photo-Club de Pont sur Yonne étaient sur le qui-vive pour visionner et porter un jugement sur les diaporamas proposés pour figurer au Concours du Diaporama Francophone 2017. Des auteurs connus, d'autres nouveaux présentaient des montages de grande qualité qui reflètent souvent leurs réalisateurs.
Je ne veux pas entrer dans la description des montages. Les membres du Photo-Club, le public de Pont et des environs ont pu se faire une idée du message porté par chaque montage et je voudrais seulement tirer quelques enseignements utiles pour nous diaporamistes?
Chaque diaporama comporte :
- un fil conducteur, un sujet, une idée de départ. Cela demande de se creuser les méninges. L'imagination ça demande un effort ! Et dans les montages du
festival, il y a des idées, quelquefois beaucoup d'imagination ! On peut inventer son fil conducteur, le trouver tout cuit, peu importe...
- Des images. On ne fait pas de bons diaporamas avec de mauvaises images. Alors soignons nos phhotos, rejetons définitivement ce qui est mauvais, jetons, jetons...Evitons les photos en double ou triple, cela alourdit le montage.
- Souvent de très beaux textes. Oui c'est difficile. Dans certains montages, c'est le texte qui porte les images, dans d'autres, c'est le contraire. On peut utiliser un texte tout fait (enregistré à la télé, à la radio ou pris dans une lecture). On peut le créer aussi.
- Souvent de très bonnes bandes-son, mais pas toutess. Certaines ont un fond musical qui couvre la parole et ça c'est mauvais. Un des montages du festival avait une musique en sourdine et le texte prenait alors toute sa valeur. La qualité de la bande-son est primordiale dans un diaporama.
En conclusion, ce fut un grand et beau festival avec un programme excellent. Merci aux auteurs et prenons-en de la graine. Paul Charmoy
Commentaires