En ligne ...

Nous avons 44 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.
-

Connexion

Réservée aux membres du Photoclub

Si vous n'avez pas de compte, contactez le webmaster pour créer votre compte, vous verrez alors une rubrique réservée aux membres.

 

Quelques réflexions

Le mercredi 19 Janvier 2017, les diaporamistes du Photo-Club de Pont sur Yonne étaient sur le qui-vive pour visionner et porter un jugement sur les diaporamas proposés pour figurer au Concours du Diaporama Francophone 2017. Des auteurs connus, d'autres nouveaux présentaient des montages de grande qualité qui reflètent souvent leurs réalisateurs.

Je ne veux pas entrer dans la description des montages. Les membres du Photo-Club, le public de Pont et des environs ont pu se faire une idée du message porté  par chaque montage et je voudrais seulement tirer quelques enseignements utiles pour nous diaporamistes?

Chaque diaporama  comporte :

- un fil conducteur, un sujet, une idée de départ. Cela demande de se creuser les méninges. L'imagination ça demande un effort ! Et dans les montages du

festival, il y a des idées, quelquefois beaucoup d'imagination ! On peut inventer son fil conducteur, le trouver tout cuit, peu importe...

- Des images. On ne fait pas de bons diaporamas avec de mauvaises images. Alors soignons nos phhotos, rejetons définitivement ce qui est mauvais, jetons, jetons...Evitons les photos en double ou triple, cela alourdit le montage.

- Souvent de très beaux textes. Oui c'est difficile. Dans certains montages, c'est le texte qui porte les images, dans d'autres, c'est le contraire. On peut utiliser un texte tout fait (enregistré à la télé, à la radio  ou pris dans une lecture). On peut le créer aussi.

- Souvent de très bonnes bandes-son, mais pas toutess. Certaines ont un fond musical qui couvre la parole et ça c'est mauvais.  Un des montages  du festival avait une musique en sourdine et le texte prenait alors toute sa valeur. La qualité de la bande-son est primordiale dans un diaporama.

En conclusion, ce fut un grand et beau festival avec un programme excellent. Merci aux auteurs et prenons-en de la graine.                        Paul Charmoy


              

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Recherche sur le site

Agenda du Club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Derniers commentaires

Igor le concepteur de PTE écrit :
Nous vous recommandons d'installer la version mise à jour de P...
Venez nombreux au festival de courts-métrages photographiques des meilleurs auteurs français qui a l...