En ligne ...

Nous avons 15 invité(s) et 0 membre(s) en ligne.
-

Connexion

Réservée aux membres du Photoclub

Si vous n'avez pas de compte, contactez le webmaster pour créer votre compte, vous verrez alors une rubrique réservée aux membres.

Photos et peintures

Par ces temps de canicule les musées sont souvent des lieux de visite privilégiés par leur climatisation. Pour les amateurs de photos les sujets y sont assez variés pour être utilisés dans de nombreux diaporamas. Loin de moi l’idée de se photographier devant une œuvre comme si l’on était soi-même une œuvre d’art ! Pourtant certains artistes par leurs autoportraits ont su réaliser des chefs-d’œuvre. L’art du portrait est un domaine bien particulier de la peinture car il correspond à des motivations multiples. C’est le sujet que j’ai effleuré dans un des diaporamas que je vous propose aujourd’hui.

Le deuxième est consacré à la couleur et là le photographe est encore confronté à la technique car les éclairages des musées sont assez difficiles à maîtriser. Les photos, aussi belles soient-elles (merci pour mes chevilles), ne pourront jamais donner l’émotion ressentie devant une toile de maître. J’ai un souvenir inoubliable d’une exposition à Orsay, exposition où j’ai découvert « la pie » de Monet. J’avais (et j’ai vu depuis) moult reproductions mais aucune ne peut traduire la lumière qui jaillit de cette toile. Malheureusement depuis, et même dans les expositions permanentes, il est interdit de photographier à Orsay… alors que c’est permis à l’Orangerie qui dépend je crois de la même direction ! Depuis je n’ai pas remis les pieds à Orsay car je ne supporte pas de voir des œuvres d’art sans les

analyser au travers de mon objectif. Les visiteurs jettent souvent un regard rapide à l’ensemble de la toile (ou de la sculpture), alors que je cherche le détail, le coup de pinceau spécifique, la tonalité, l’angle de vision particulier (ne serait-ce que pour éviter les reflets souvent rédhibitoires). Dieu merci, la plupart des musées n’ont pas ce comportement que je trouve aussi absurde que ces soi-disant photographes qui embêtent tout le monde avec des singeries qui n’ont rien à voir avec ces lieux de culture.

Pour changer un peu de ces sujets un peu « sérieux » je vous propose aussi deux diaporamas qui datent de plus de dix ans mais qui vous prouvent que vous pouvez faire n’importe quoi… mais peut-être pas avec n’importe qui ! Il s’agit d’  « un déjeuner à l’âge de pierre » et de « Regards ».

Enfin un petit dernier pour la route… maritime, en vous priant d’excuser la bande son réalisée avec des moyens un peu obsolètes ; j’ai voulu garder l’atmosphère de nos anciens moyens de communication mais je crois avoir un peu trop bien réussi pour des oreilles un peu délicates.

                                       Le chat pitre du 6 juillet 2015

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

Poster un commentaire en tant qu'invité

0
Vos commentaires sont soumis à la modération de l'administrateur.

Recherche sur le site

Agenda du Club

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

Derniers commentaires

Igor le concepteur de PTE écrit :
Nous vous recommandons d'installer la version mise à jour de P...
Venez nombreux au festival de courts-métrages photographiques des meilleurs auteurs français qui a l...